Les chemins de randonnées

LA VOIE CLAUDE LEMESLE

Cette liaison aménagée a été réalisée en utilisant l’infrastructure de l’ancienne voie ferrée Barentin Caudebec.

Elle a vu le jour en 2014 sur Barentin puis a été prolongée en 2018 sur Pavilly et Villers-Ecalles.

Elle représente aujourd’hui 6 kilomètres aménagés et sécurisés qui traversent notre vallée urbanisée en logeant ponctuellement l’Austreberthe.

C’est un espace calme, reposant et bucolique où il fait bon se promener.

PROLONGEMENT VERS DUCLAIR

Nous sommes engagés au côté de la Métropole Rouen Normandie dans le raccordement de la voie Claude Lemesle, à celle qui longe la Seine à Duclair.

Ce projet devrait être réalisé en 2024 ou 2025 et nécessite une extension de 400 m sur notre territoire pour raccorder les itinéraires. La convention de financement a été signée et les négociations sont en cours avec la SNCF pour transférer les terrains.

Cet aménagement aura le même profil que la voie de Duclair soit une largeur de 3 mètres en enrobés pour le confort des trottinettes et des rollers.

CHEMINS DE RANDONNÉE

Dans le cadre de son développement des loisirs de plein air, la Communauté de Communes Caux-Austreberthe a récemment inscrit plusieurs nouveaux itinéraires de randonnée au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). Ces sentiers, disponibles sur l’application Cirkwi, permettent de découvrir les trésors naturels et culturels du territoire tout en favorisant une pratique sportive respectueuse de l’environnement.

Parmi les parcours récemment mis en ligne :

  • Plateau de Caux et Vallées25,9 km (6h30)
    Un itinéraire traversant la partie sud de Caux-Austreberthe. Ce parcours fait découvrir les paysages de la vallée de l’Austreberthe et de ses plateaux, en passant par la Voie Claude Lemesle où l’on peut admirer des œuvres créées pour le Festival Inspire.
  • Sur les traces de Castillons8,6 km (2h)
    Un mélange harmonieux de nature et de culture, ce sentier traverse des prairies verdoyantes où des œuvres artistiques sont disséminées tout au long du parcours.
  • Chemins de la Motte des Ifs8,5 km (2h)
    Départ depuis l’église Notre-Dame-et-Sainte-Anne de Bouville pour un circuit offrant des vues imprenables sur la campagne environnante, avec un passage par la Croix de Pierre, classée monument historique.
  • Boucle Inspire Barentin5,5 km (1h30)
    Un parcours artistique au cœur de Barentin, où les œuvres du Festival Inspire jalonnent le chemin pour accompagner les promeneurs.
  • Sentier des papillons10,7 km (2h40)
    Un circuit reliant Blacqueville, Bouville et Mesnil-Panneville, en pleine nature. En fonction des saisons, les randonneurs peuvent y observer diverses espèces de papillons, ajoutant une touche de magie à la promenade.

Ces parcours sont accessibles à tous les niveaux, du novice au randonneur confirmé, et permettent de valoriser la diversité des paysages et du patrimoine local. Grâce à l’application Cirkwi, il est désormais plus facile de planifier des sorties et de suivre les itinéraires en temps réel.

Trois nouvelles boucles sont à venir :

  • Terres Limesiennes9,8 km (2h15)
    Ce sentier reliera les communes de Limésy et Cideville, offrant aux promeneurs un parcours au cœur de paysages ruraux.
  • Le loup et le goupil9,7 km (2h30)
    Un itinéraire pittoresque à travers les villages de Goupillières, Sainte-Austreberthe et Sierville.
  • Les Sources de l’Austreberthe et du Saffimbec23 km (5h45)
    Ce parcours, plus long, passe par Pavilly, Limésy, Émanville, Sainte-Austreberthe et Goupillières, permettant une immersion complète dans les paysages naturels et culturels de la région.
  • Avec ces nouveaux itinéraires, la Communauté de Communes Caux-Austreberthe renforce son offre touristique et encourage les habitants et visiteurs à explorer les beautés de ce territoire unique.

Lien vers le site de CIRKWI : https://www.cirkwi.com/

Revenir en haut de page