L’égalité est un droit fondamental, un principe à valeur constitutionnelle et un principe issu de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Derrière ce mot, égalité, se cache la source de notre engagement public et l’une des valeurs de la République.
Notre territoire comme tant d’autres est malheureusement touché par des inégalités. La réalisation du diagnostic territorial égalité femmes hommes met en exergue les défis que nous devons relever ensemble afin d’assurer l’égalité entre les femmes et les hommes. Il faut favoriser l’inclusion dans tous les domaines, comme l’éducation, et ce dès la petite enfance, la santé, le sport en s’appuyant sur le travail des nombreuses associations sportives, la culture, le travail,…
« Pour moi, le chiffre le plus marquant est le nombre femmes à la tête des familles monoparentales car en lien avec les emplois à temps partiel occupé à 81% par des femmes et/ou les écarts de salaire entre les hommes et les femmes. »
Nadège BALZAC, Présidente de la commission sur l’égalité femmes/hommes
En 2020, le premier sujet dont s’est saisie la commission pour l’égalité entre les femmes et les hommes concernait l’allongement du congé de paternité et d’accueil avant l’intervention de la réforme au niveau national.
« Si chacun prend sa place, cela permet à tous de choisir sa carrière et diminuer les écarts salariaux. »
Puis d’autres actions ont été mises en place comme l’égalité salariale pour les artistes du festival inspire, une conférence pour les professionnels de la petite enfance sur les stéréotypes de genre, etc.
Le 15 décembre 2022, le conseil communautaire adoptait à l’unanimité la charte égalité femmes/hommes fixant 7 orientations au territoire et 39 actions à déployer. Cette charte est déclinée annuellement en feuille de route.
« Quand j’ai commencé à travailler, en 1999, je suis arrivée dans un milieu à 99,999 % masculin. Mon premier jour, chez un client, je me suis présentée sur le quai de chargement, le chef de quai, sans me saluer, m’a hurlé dessus : « non mais qu’est-ce que c’est que ça, j’avais demandé un chauffeur, je ne veux pas de « gonzesse » sur les quais… ». J’ai fait mes preuves et ensuite il ne demandait que moi. Et bien sûr je passe toutes les blagues et remarques sexistes que j’ai dû supporter pendant des années… A travers mon expérience, comprenez à quel point je prends mon engagement au sérieux. »
Nadège BALZAC, Présidente de la commission sur l’égalité femmes/hommes
La feuille de route 2024 fixe 4 axes majeurs pour 2024 :
- Réduire les inégalités sociales, professionnelles et parentales,
- Lutter contre les violences,
- Encourager les politiques d’aménagement intégrant les problématiques de genre
- Sensibiliser le grand public
Pour répondre à ces enjeux, 12 projets sont en cours de discussion, en partenariat avec le Centre hospitalier de l’Austreberthe, la commune de Barentin ou encore le Centre Communal d’Action Sociale.
Ce partenariat va notamment permettre une réflexion sur la mise en place de logements d’urgence. Les élus et les salariés du territoire seront sensibilisés sur les situations de sexisme et de violences en milieu professionnels. Des actions seront également réalisées pour la journée internationale des droits des femmes, la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que pour les journées du Matrimoine.
Découvrez le détail des actions prévues dans notre feuille de route.
Portrait #2 : Marie Richomme, assistante maternelle à Barentin