La zone commerciale de Barentin, lauréate du Plan National de Transformation des Zones Commerciales

Pionnière lors de sa création, le pôle commercial de Barentin entame sa transformation. Pour accélérer ce processus, Caux-Austreberthe a répondu à l’appel à projet de l’Etat « Plan National de Transformation des Zones Commerciales » dont les résultats viennent d’être dévoilés.

Le pôle commercial de Barentin intègre la liste des 74 projets répartis sur toute la France et la seule du Département de Seine-Maritime.

Une réussite qui récompense non seulement la qualité du dossier déposé mais surtout la dynamique d’un projet sérieux et ambitieux.

Avec 300 entreprises, dont 220 commerces, le pôle de Barentin représente plus de 2 500 emplois. Sur sa zone de chalandise, évaluée à 456 000 habitants, elle bénéficie d’une notoriété incomparable à + de 96%. Dès 2021, la mutation de ce pôle a été lancée. Accompagné par le cabinet Lestoux et associés, et en lien étroit avec les enseignes et les foncières, un plan guide a été élaboré pour répondre aux enjeux de demain :

  • Accélérer l’adaptation aux attentes des consommateurs,
  • Paysager la zone avec des espaces naturels de qualité
  • Fluidifier la circulation et donner de la place aux vélos et aux piétons
  • Assurer la transition écologique en travaillant sur les sobriétés énergétiques ou encore hydriques
  • Implanter des activités de loisir, mixer les différents usages (commerces, activités économiques, logements)
  • Intégrer les défis du zéro artificialisation nette en construisant à l’intérieur de la zone, là où c’est déjà construit et non pas en extension sur des terres agricoles

Deux projets ont d’ores et déjà été lancés depuis l’adoption de ce plan. Depuis le 18 mars, les bus MOCA desservent le pôle commercial et une nouvelle sortie automobile sur le secteur la Carbonnière est en cours de validation auprès des services de l’Etat.

C’est la qualité de ce travail qui est aujourd’hui récompensé. Avec un première enveloppe de 75.000€, le plan de transformation va nous permettre d’amplifier les moyens techniques et financiers pour ce projet et d’accélérer les  mutations nécessaires en attirant notamment de nouvelles enseignes.  

Revenir en haut de page