Projet d’Alimentation du Territoire en actions

Le territoire de la Communauté de communes Caux-Austreberthe compte 74 % de terres agricoles, avec environ 80 exploitations, dont 20 % impliquées dans la mise en place de circuits courts ce qui est supérieur à la moyenne départementale.

Dans le cadre du PAT, Caux-Austreberthe soutient les acteurs agricoles locaux et le circuit court en valorisant et communicant sur les démarches et en organisant des évènements conviviaux et gourmands. Voici quelques exemples d’actions initiées sur le territoire…

Rendre visibles les acteurs agricoles

Afin de mettre en valeur les acteurs du circuit court la communauté de communes a proposé aux agriculteurs d’installer des panneaux agricoles à l’entrée de leur exploitation. Les habitants peuvent ainsi apercevoir, lors de leur promenade champêtre, les panneaux et identifier plus facilement les acteurs locaux du monde agricole.

Des événements qui mettent en avant les produits locaux

Soutenir l’agriculture locale c’est aussi faire connaître les produits du terroir. A l’occasion du festival INSPIRE, des visites gourmandes sont organisées, permettant de découvrir des œuvres et de partager un goûter composé de spécialités normandes, issues de l’agriculture locale telles que du caramel aux pommes, du cidre, formage, etc. La Communauté de communes s’engage à valoriser ces acteurs en organisant des évènements conviviaux et gourmands, comme le Rallye Bio qui a eu lieu le 11 octobre 2023. Les élus ont ainsi participé à un parcours de visite de trois exploitations de producteurs locaux, et ont pu partager un repas champêtre convivial confectionné par un des trois hôtes. Cet évènement a permis de créer un espace d’échange privilégié entre les élus et les agriculteurs, et réfléchir sur les enjeux du maintien d’une agriculture durable sur le territoire.

Revenir en haut de page