Je prends le bus

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Le réseau MOCA est un réseau de transport en commun sur notre territoire.

Deux lignes de bus parcourent le territoire toute l’année, du lundi au samedi.

Les Horaires de la ligne 1

Les Horaires de la ligne 2

Les Tarifs

Les autres offres du territoire

La ligne 526, anciennement ligne 26Y est gérée par la Région Normandie. Elle possède 2 sections : Yerville/Yvetot/Pavilly et Pavilly/Rouen et traverse les communes de la Communauté de communes.

A partir de septembre 2023, les tarifs évoluent et s’adaptent à la longueur du trajet : les montants varient entre 1.90€ et 4.90€. Des cartes à l’unité, des cartes 10 voyages et des abonnements sont disponibles. Toutes les informations sont disponibles sur le site Nomad de la Région : https://nomad.normandie.fr/tarifs-et-achats#calculateur.

Vous pouvez également acheter directement votre billet unité Nomad Car sur l’appli SNCF Connect lorsque vous avez un car en correspondance avec votre train.

Vous habitez une commune rurale qui n’est pas desservie par une offre de lignes de transport, la Région Normandie propose également des services de transport à la demande sur réservation :

Conditions de réservation :

La réservation est obligatoire au plus tard la veille du service avant 16h00 (le vendredi, pour un déplacement le lundi ou le dernier jour ouvré dans le cas de jours fériés) en appelant la centrale d’appels au 02 22 55 00 10 (ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h), tapez 2 ou en adressant un mail à l’adresse : resa-tad-nomad@normandie.fr

La centrale d’appels confirme systématiquement la veille du service (jour ouvré) l’horaire de prise en charge par SMS ou par téléphone ou par mail à l’usager.

Toutes les informations : https://nomad.normandie.fr/transport-a-la-demande

 


FOIRE AUX QUESTIONS

  • Où puis-je acheter un ticket ou un abonnement ?

Les tickets un ou 10 voyages et les différents abonnements sont disponibles sur l’application M’Ticket.

Les tickets unitaires et 10 voyages sont disponibles à l’achat et à la recharge dans les bus et à l’accueil de la Communauté de communes.

Les abonnements mensuel, semestriel et annuel sont uniquement disponibles à l’achat et à la recharge à l’accueil de la Communauté de communes.

  • Quels sont les prix des tickets ?

Le ticket unitaire est à 1€ et les 10 voyages à 7€.

  • Quelles formules d’abonnements existent ?

Il existe 3 formules : mensuelle (20€), semestrielle (60€) et annuelle (120€).

  • Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Non, cela n’est pas possible.

  • Quels sont les moyens de paiement ?

En espèce et carte bancaire. Vous ne pourrez régler avec un billet de plus de 20€ dans les bus.

  • Faut-il obligatoirement un ticket papier ?

Non, vous pouvez également utiliser votre smartphone.

  • Puis-je résilier mon abonnement annuel à tout moment ?

Non, cela n’est pas possible.

  • Comment peut-on connaître les horaires ?

Les horaires sont disponibles à chaque arrêt de bus, sur notre site internet et vous pouvez également retrouver les horaires sur l’application Pysaé.

  • Le bus passe-il le dimanche ?

Non, le bus passe du lundi au samedi, tous les jours de l’année, à l’exception des jours fériés.

  • A quelle heure débutent et finissent les tournées ?

Pour la ligne 1, le premier départ se fait à 6h55 à Pavilly (Freckenhorst) et le dernier départ est à 19h pour la ligne 2 au départ de Villers-Ecalles (Porte de la Vallée).

  • Peut-on savoir si un bus a du retard ?

Oui, grâce à l’application de suivi en temps réel Pysaé.

  • Dessert-on le Centre Hospitalier de l’Austreberthe ?

Oui, un arrêt hôpital est présent, rue Pierre et Marie Curie.

  • Quels sont les équipements desservis ? Quel temps a pied devons-nous compter pour nous y rendre ?

Les gares de Pavilly et Barentin sont accessibles, à 4-6 minutes à pied (arrêt Viaduc, Gare de Barentin et Gare de Pavilly).

Le complexe aquatique, le PAJ et les locaux de Caux-Austreberthe ne sont pas desservis pour le moment.

  • Est-il prévu une extension de lignes ?

Nous commençons par une phase de test de minimum 6 mois, nous pourrons ensuite, identifier les évolutions possibles.

  • Les arrêts sont-ils éclairés ? Jusqu’à quelle heure ?

Non, seulement s’il y a un éclairage public à ces emplacements.

  • Y aura-t-il des bancs sous les arrêts ou aux alentours ?

Il y aura des bancs au niveau des abris bus.

  • Y aura-t-il des horaires différentes pendant les vacances scolaires ?

Non, les horaires sont identiques toute l’année, du lundi au samedi.

  • En cas d’intempéries ou de perturbations, quelles qu’elles soient, comment les usagers sont-ils prévenus ?

Via nos réseaux de diffusion classique : instagram, facebook et site internet.

  • Le réseau MOCA est-il compatible avec le réseau ATOUMOD ?

Oui, vous pouvez utiliser votre carte atoumod sur notre réseau – en achetant vos tickets ou abonnements à l’accueil de la Communauté de communes.

  • Le réseau est-il équipé pour les personnes malentendantes ou malvoyantes ?

Uniquement les bus.

  • Les bus sont-ils accessibles aux PMR ?

Oui

  • Mon chien est-il admis dans le bus ?

Non, sauf s’il est un chien d’assistance.

  • Les poussettes sont-elles autorisées ?

Oui, elles sont toutefois limitées à 2 par bus.

  • Peut-on monter dans le bus avec un vélo, trottinettes ou rollers ?

Non cela n’est pas possible.

  • A quoi roulent les bus ?

Au HVO, un bio carburant.

  • Les enfants peuvent-ils voyager seuls sur votre réseau ?

Non, pas pour les moins de 12 ans.

  • Je souhaite avoir plus de renseignements, y-il un numéro joignable ?

Oui, le 02 32 94 92 15.

  • Je ne suis pas du tout satisfait d’un service. Où puis-je faire un signalement ?

Vous pouvez adresser votre réclamation à moca@cc-caux-austreberthe.fr

  • Quels documents sont nécessaires pour faire la demande d’abonnement ?

Votre carte d’identité uniquement.

  • Puis-je bénéficier de la prime transport par mon employeur ? Et si oui, comment ?

Oui, il faut présenter sa facture d’abonnement à son employeur. Le montant de prise en charge est de 60% dans le secteur privé et 75% pour le secteur public.

  • Qui avance le coût pour un salarié ?

Le salarié paie son abonnement et est remboursé par son employeur.

  • Si une personne arrête d’utiliser un abonnement, est-ce que quelqu’un d’autre peut l’utiliser ? 

Non, l’abonnement est nominatif et personnel.

  • J’ai des stagiaires pendant deux mois, quelle formule est proposée ?

Il n’y a pas de tarifs spéciaux, mais ils bénéficient au même titre que les salariés de la prime transport.

  • Existe-t-il un tarif famille nombreuse ?

Non, il n’y a pas pour le moment de tarif spécifique.

  • Puis-je bénéficier de tarif réduit ?

Non, il n’y a pas de tarif spécifique.

  • Que faire si je suis agressé·e dans le bus ?

Il faut prévenir le chauffeur qui préviendra ensuite les forces de l’ordre.

  • J’ai perdu un objet dans le bus, comment faire ?

Vous pouvez contacter ce numéro : 02 32 18 22 27.

  • J’ai raté mon arrêt, puis-je demander au chauffeur de s’arrêter avant le prochain arrêt ?

Non, cela n’est pas possible.

  • Puis-je valider des titres de transport pour mes amis avec mon abonnement ?

Non, cela n’est pas possible, votre abonnement est nominatif.

  • Comment payer une amende ? Peut-on contester et comment ?

Vous allez recevoir un titre du trésor public qui vous indiquera tous les moyens de paiements possibles. Vous pouvez contester, nous vous invitons à vérifier les détails dans le règlement d’exploitation.

  • Peut-on acheter son ticket directement au chauffeur ?

Oui, cela est possible.

  • Peut-on payer en sans-contact lorsque l’on monte dans le bus ?

Oui, cela est possible.

  • Le réseau de bus est-il relié à l’interface de Google maps ? A des applications de navigation d’Apple ?

Oui, tout à fait.

  • Les horaires de bus prennent-ils en compte le trafic sur la route?

Les horaires de bus sont bien calés en fonction du trafic routier et du ralentissement de circulation à certains moments de la journée.

  • Les réseaux de bus est-il calé sur d’autres correspondances (train, réseau astuce) ?

Les horaires de bus sont calés sur les horaires des trains à destination de Rouen.

  • Sommes-nous obligés d’installer l’application pour connaître les horaires de bus ?

Non, vous pouvez également retrouver les horaires à chaque arrêts et sur le site internet.

  • Comment sommes-nous informés d’un retard sur la ligne de bus ?

Sur l’application de suivi en temps réel Pysaé.

  • Est-ce que mon abonnement de bus se cumule avec celui du train – abonnement unique ?

Non, pour le moment, les abonnements sont distincts.

  • Si le bus est plein, une personne en fauteuil roulant qui souhaiterait monter à bord, est-elle prioritaires par rapport aux autres ?

Oui, tout à fait.

  • En tant qu’automobiliste, la présence d’un réseau de bus va-t’elle créer de nouveaux embouteillages ?

Non, cela permettra la présence de moins de voitures sur nos routes.

  • Je n’ai pas d’argent pour payer le bus, puis-je quand même monter dans le bus ?

Non, il faut bien être munis d’un titre de transport en cours de validité et validé pour pouvoir utiliser le bus.

  • A-t-on une garantie que les bus rouleront l’hiver ?

Les bus rouleront, sauf si un arrêté préfectoral l’interdit.

  • Le bus est tombé en panne. Je suis en retard au travail, ce qui m’a été reproché par mon employeur. Puis-je obtenir un justificatif ?

Non, cela n’est pas possible.

  • J’ai eu un accident avec un bus. Que dois-je faire ?

La même chose qu’avec n’importe quel véhicule, un constat.

  • Quel est mon impact carbone en voyageant sur votre réseau ?

Les bus fonctionnent au bio carburant, cela implique une réduction de 83% des émissions de CO² par rapport au carburant classique.

  • Comment puis-je avoir accès à mes données personnelles ?

Vous pouvez accéder aux informations vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de l’utilisation de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos informations dans le cadre de ce dispositif, vous pouvez contacter la Communauté de communes Caux-Austreberthe par voie électronique à moca@cc-caux-austreberthe.fr ou par voie postale à Communauté de communes Caux-Austreberthe – 103, Allée des Vergers – 76130 BARENTIN.

Pour toute demande, vous devrez joindre la copie d’une pièce d’identité. Si vous estimez, après avoir contacté la Communauté de communes Caux-Austreberthe, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que le dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

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