Territoire et compétences

Créée en décembre 2001, la Communauté de Communes de Caux-Austreberthe regroupe 9 communes de Seine-Maritime. Cette communauté fédère, de façon harmonieuse, un réseau de bourgs et villages ruraux gravitant autour du pôle central constitué par les communes du territoire de Barentin et Pavilly.

Le territoire de Caux-Austreberthe

Structuré autour de la vallée de l’Austreberthe, le territoire de la Communauté de communes de Caux-Austreberthe est situé à la lisière du Pays de Caux.

Vaste entité paysagère constituée d’un plateau calcaire allant de la Manche à la vallée de la Seine. Ce territoire est largement occupé par l’activité agricole. L’élevage et ses prairies laissent peu à peu la place à de grandes cultures industrielles conférant au paysage son aspect d’openfield. Le plateau Cauchois se caractérise également par une succession de villages et hameaux dispersés.

Des franges boisées ceinturent ces zones habitées formant des clos masures, structures emblématiques du patrimoine seinomarin. Ces talus plantés procurent alors un aspect boisé au paysage agricole globalement plus ouvert. Ces éléments traditionnels du plateau Cauchois sont complétés par une urbanisation nouvelle, s’implantant en périphérie de bourg ou le long des axes de circulations principaux.

Le Pays de Caux se vallonne à mesure qu’il se rapproche des vallées et en particulier de la vallée de l’Austreberthe, où les talwegs se creusent pour ruisseler vers les vallées.

En opposition au secteur de plateau, la vallée de l’Austreberthe est extrêmement encaissée. La vallée de l’Austreberthe s’enfonce profondément dans le plateau et assure l’interface entre le cœur du pays de Caux et la vallée de la Seine. Au niveau de Barentin, le fond de vallée est situé 60 mètres en-dessous du niveau du plateau. Les coteaux relativement abrupts accentuent l’impression d’encaissement dans les vallées. Néanmoins, elles ont pour la plupart un profil dissymétrique avec des coteaux Est souvent beaucoup plus doux que ceux de l’Ouest. La plupart des coteaux de vallées et notamment les plus raides restent encore actuellement occupés par des boisements. Au fond de cette vallée, la rivière Austreberthe serpente sur 9 km à travers le territoire de la Communauté de Communes de Caux-Austreberthe et rejoindra la Seine après un passage par le territoire de la Métropole Rouen Normandie au Sud.

La rivière est classée en 1ère catégorie, elle présente une vie biologique abondante et pourrait accueillir sur sa partie amont les salmonicoles migrateurs, truite de mer ou saumon déjà présent à l’aval du cours d’eau mais dont la remontée vers le territoire Caux-Austreberthe est entravée par la présence d’ouvrages en rivière actuellement infranchissable. Sa force motrice était largement utilisée historiquement pour développer l’activité industrielle locale.

En complément de son urbanisation, le fond de vallée compte quelques espaces naturels qui accueillent des formes d’agricultures variées plus ou moins intensives, une ex-cressonnière et des terrains présentant une faible densité d’urbanisation permettant l’expression du caractère naturel des terrains.

La Communauté de Communes de Caux-Austreberthe fédère depuis plus 20 ans un réseau de 9 communes : Barentin, Blacqueville, Bouville, Émanville, Goupillières, Limésy, Pavilly, Sainte-Austreberthe et Villers-Écalles. Ses perspectives de développement économique, ses ambitions en matière de protection de l’environnement et surtout la réalisation du projet de territoire pour les dix années à venir laissent imaginer une évolution dynamique et un avenir prospère.

Caux-Austreberthe, c’est :

  • 9 communes
  • Barentin
  • Blacqueville
  • Bouville
  • Emanville
  • Goupillières
  • Limésy
  • Pavilly
  • Sainte-Austreberthe
  • Villers-Ecalles
Revenir en haut de page