Les centres villes

Caux-Austreberthe rassemble 9 communes dont deux regroupent 150 commerces et services de proximité ainsi qu’un marché de plein air, le mercredi à Barentin, le jeudi à Pavilly.

L’ensemble des actions que nous conduisons avec les communes pour dynamiser nos cœurs de ville est regroupé dans l’opération de revitalisation du territoire < lien vers la page « Opération de Revitalisation du Territoire » >

L’aide à la Modernisation des commerces

Le commerce est un des 4 axes d’intervention de l’Opération de Revitalisation du territoire.

La nécessité « d’accompagner les commerçants à la rénovation de leur façade commerciale ainsi qu’à l’agencement de leur point de vente » a été identifiée dans le cadre de l’étude de redynamisation des centre villes.

L’objectif visé : « donner envie de venir consommer dans le cœur commerçant et d’y attirer de nouveaux habitants ».

En lien avec le Conseil Régional et son dispositif « ACTe » la Communauté de communes a mis en place l’Aide à la Modernisation des Commerces ». Il s’agit d’une subvention destinée aux commerçants de proximité en activité et à ceux qui créent ou reprennent un commerce dans les centre-ville, et centre bourgs.

  • Le taux pour l’ensemble des communes de Caux-Austreberthe : 25% en 2024 et 2025, 20% en 2026 et 2027, puis 15% au delà.

Le taux est doublé pour les communes « Petites Ville de Demain » : de 50%, puis 40%, puis 30%.

Revenir en haut de page