La marche c’est près de 23% de nos déplacements sur le territoire. Au-delà du coté bon pour la santé et écologique la marche est aussi un moyen de découvrir autrement notre territoire.
Je marche pour mon quotidien
Pour rendre les centres bourgs et centres-villes plus accessibles et plus agréables, la Communauté de communes a élaboré un PAVE (Plan d’aménagement de la voirie et des espaces publics). Les actions prévues dans ce plan visent à faciliter la pratique de la marche dans les déplacements du quotidien et pour tous les publics (enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, femmes enceintes, etc.). Vous pouvez retrouver toutes les informations dans le page consacré au sujet (lien PAVE – lien interne)
La voie Claude Lemesle
Pour vous déplacer facilement, il existe la voie Claude Lemesle au cœur de la vallée.
La « voie verte » comme elle est communément appelée, porte le nom de voie Claude Lemesle en hommage à l’ancien Maire de Pavilly. Elle possède un linéaire proche de 6 km qui s’étend sur les communes de Pavilly, Barentin et Villers-Écalles.
Ce sentier offre d’agréables promenades et il est un lien essentiel en traversant trois communes et une grande variété de paysages. Elle est dédiée aux modes de déplacements doux (marche, vélo etc.) et son tracé plat en fond de vallée permet à chaque public qu’il soit senior, sportif, jeune enfant etc. de s’y déplacer très facilement. De nombreux bancs et tables sont propices à faire des arrêts pour profiter de la nature et des paysages environnants.
La voie verte est engagée dans la démarche «zéro phyto» depuis 2015, soit avant les obligations législatives. C’est pourquoi au-delà des fossés, la végétation naturelle est maintenue pour éviter les interventions de désherbage.
Ce sentier est situé sur une ancienne voie ferrée dont les rails sont restés apparents. Ce tracé qui permet d’apprécier pleinement la diversité du paysage et du patrimoine du territoire. La voie verte sera connectée d’ici 1 à 2 ans a celle de la métropole de Rouen Normandie venant de Duclair à la jonction entre les communes de Villers-Ecalles et Saint-Pierre de Varengeville. Vous pourrez donc parcourir à pied de Pavilly à Duclair sur un chemin sécurisé et dédié au mode doux.
Les chemins de randonnées
De nombreux chemins de randonnée passent à proximité de la voie verte notamment le GR 2012 au quel est relié directement. L’objectif sur le long terme est d’interconnecter tous ces chemins pour créer une offre de mobilités douces sur l’ensemble du territoire et en lien avec les autres territoires.
Je marche plus activement
8 itinéraires de randonnées :
– Pour les plus courageux, 2 boucles de 25 km chacunes ont été aménagées au nord et au sud de notre territoire, elles permettent de découvrir les « Sources de l’Austreberthe » au nord, et le « Plateau de Caux et vallée de l’Austreberthe » au sud.
– Pour les familles, 6 randonnées de 8 à 10 km sont en cours de validation et viendront compléter l’offre de découverte de nos communes. Elles ont toutes été dessinée pour mettre en valeur le patrimoine, le paysage et les espaces.
Des chemins en boucle :
Le départ et l’arrivée se font au même endroit, le fonctionnement est plus simple, la découverte est permanente tout au long de la promenade et le retour au point de départ limite les transports inutiles.
Les familles avec enfants pourront profiter avec plus de tranquillité de ces espaces d’évasion.
Le maillage avec des chemins communaux existants permettra également d’adapter la longueur du parcours aux capacités de chacun. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas pratiquer une activité revitalisante proche de votre domicile.Toutes les communes traversées :
Randonner c’est aussi découvrir un territoire, ses communes, son patrimoine, ses habitants et ses producteurs locaux. L’offre est répartie sur l’ensemble de notre collectivité pour profiter de sa diversité. Chaque commune est au minimum, traversée par un ou plusieurs itinéraires qui seront tous balisés. Des plans papier ou numérique compléteront la mise en valeur de ces parcours.