Réduction des déchets

Depuis 2020, Caux-Austreberthe s’est engagée dans la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse vers le « Zéro Déchet ».  Cette politique de transition écologique et solidaire passe par l’accompagnement des habitants et la modification des comportements.

En effet, en sensibilisant et en incitant les citoyens aux bons gestes, Caux-Austreberthe souhaite réduire au maximum la production de déchets afin de mieux protéger les ressources et l’environnement tout en améliorant le cadre de vie de tous.

Il s’agit de fixer de nouveaux objectifs en définissant des actions concrètes pour les années à venir tout en répondant à l’obligation règlementaire d’élaborer un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.

Qu’est-ce qu’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) ?

Les Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) obligatoires depuis le 1 er janvier 2012, constituent la déclinaison locale et territoriale de cette priorité donnée à la prévention des déchets (article L541-15-1 du Code de l’Environnement).

Leur contenu et modalités d’élaboration sont précisés par décret du 10 juin 2015.

Ces programmes s’appliquant prioritairement au périmètre des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), il s’agira d’organiser et de mettre en œuvre une stratégie et un plan d’action de prévention de ces DMA.

Les déchets dits assimilés regroupent les déchets des activités économiques pouvant être collectés avec ceux des ménages, eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, sans sujétions techniques particulières (article L 2224-14 du code général des collectivités territoriales).

Les PLPDMA permettent ainsi de :

•          territorialiser et préciser des objectifs opérationnels de prévention des déchets,

•          définir les actions à mettre en œuvre pour les atteindre.

Ainsi, la prévention des déchets, et plus généralement l’économie des ressources, sont au cœur de toute stratégie d’économie circulaire. La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre, responsable et valorisante des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets.

L’adoption du PLPDMA le 15 avril 2021 après enquête publique est une étape dans la politique générale de transition engagée par le territoire.

Le plan d’actions du PLPDMA de la Communauté de communes de Caux-Austreberthe

Le plan d’action pluriannuel du PLPDMA possède un axe transversal de pilotage et de gouvernance réuni au sein de la commission consultative d’évaluation et de suivi puis s’articule concrètement autour de 8 axes thématiques de réduction des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) et de 24 fiches actions.

  • Axe 1 : Sensibiliser les acteurs et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets
  • Axe 2 : Être exemplaire en matière de prévention des déchets
  • Axe 3 : Eviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets
  • Axe 4 : Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Axe 5 : Augmenter la durée de vie des produits
  • Axe 6 : Mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation éco-responsable
  • Axe 7 : Réduire les déchets du BTP
  • Axe 8 : Mettre en place des instruments économiques

Au 1er janvier 2023, 16 actions sur 24 ont été réalisées, réalisées partiellement ou sont en cours de réalisation.

Revenir en haut de page