L’agriculture et l’alimentation sont au cœur de nombreux enjeux : développement économique, préservation de l’environnement, création de lien social, santé des consommateurs, etc. Caux-Austreberthe se saisit de ces questions en élaborant un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en partenariat avec tous les acteurs du territoire : agriculteurs, habitants, cantines scolaires, professionnel de santé et de l’alimentaire.
Le Projet alimentaire territorial définissant la stratégie agricole et agroalimentaire pour la période 2023-2026 a été adopté en juin 2023 autour de 3 ambitions :
- Ambition 1 : Diversification de la production agricole
- Ambition 2 : Structurer une filière alimentaire locale
- Ambition 3 : Mettre l’alimentation au cœur de l’action sociale de la collectivité
Qu’est-ce qu’un PAT ?
Lancé en septembre 2021, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) vise à relocaliser l’agriculture et l’alimentation en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Par ailleurs, cette démarche permet de mettre l’alimentation de manière générale au cœur du projet de territoire.
Pourquoi un PAT sur notre territoire ?
L’agriculture occupe une place importante sur le territoire de Caux-Austreberthe, en termes surface avec plus de 74 % du territoire en surface agricole, de diversité des paysages, de nombre d’exploitations (près de 80), d’alimentation locale, de création de lien social.
D’autre part, les consommateurs sont de plus en plus en demande de réappropriation de leur alimentation. La filière agricole quant à elle est en constante évolution et de nombreuses initiatives alimentaires fleurissent sur le territoire.
Ce PAT a donc pour objectif de soutenir la filière agricole locale, de répondre aux attentes des consommateurs et de faire réseau entre ces acteurs. Sa construction se poursuivra avec une entente territoriale avec la Métropole Rouen Normandie pour aborder des questions de structuration de filières locales à mettre en place à notre échelle.
La mise en œuvre d’un PAT :
Notre projet alimentaire territorial permet donc d’identifier et de décliner les actions les plus adaptées aux caractéristiques de notre territoire pour améliorer notre alimentation (notamment dans les cantines scolaires), développer de nouveaux débouchés et accompagner la structuration des filières, maintenir des fermes sur le territoire, faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs.
Pour cela, de nombreux acteurs sont impliqués dans ce projet : agriculteurs, consommateurs, élus, associations, entreprises agroalimentaires.
C’est ainsi que Caux-Austreberthe a construit une stratégie alimentaire pour son territoire en réunissant près d’une quarantaine de partenaires locaux, en recueillant plus de 460 paroles d’habitants, en allant à la rencontre des communes, des acteurs du monde agricole ou encore des cantines scolaires.
Des ateliers, réunions et échanges constructifs ont permis d’aboutir à la construction puis à l’adoption en juin 2023 d’un plan d’action cohérent avec les documents cadres de la collectivité (notamment le Plan Climat Air Energie Territoire) et articulé avec les autres démarches en cours, notamment les actions menées dans le cadre de la protection de la ressource en eau. Au total, le PAT regroupe 34 actions réparties en 4 thèmes adaptés au contexte agricole (changements de pratiques et diversification de la production) et alimentaire actuel (structurer et développer une filière alimentaire locale), dans une approche sanitaire et sociale et sanitaire (accès à une alimentation saine et locale à tous ; restauration collective et locale adaptée).