Plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE)

La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire, la création d’un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) pour plusieurs communes de notre territoire. Les communes membres ont transféré à la Communauté de Communes Caux Austreberthe la réalisation de ce plan.

Composition du PAVE

Un Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE) comporte un diagnostic accessibilité des circulations publiques. Ce diagnostic est réalisé sur les axes principaux de circulation et ceux donnant sur les lieux de rassemblement : école, square, piscine… Ces axes, selon la taille et l’attractivité de la commune, sont plus ou moins nombreux.

Ce diagnostic évalue la chaîne de déplacement à travers une utilisation pour chacun d’entre nous, la sécurité et l’absence d’obstacle. De nombreux points doivent être respectés : largeur des trottoirs, surbaissés au niveau des passages piétons, devers etc… Le diagnostic est assorti de prescriptions et/ou de conseils pour que le cheminement soit conforme lors de la réalisation de travaux. La commune peut, par la suite, se servir de cet outil pour hiérarchiser les actions à mener sur son territoire.

Où en est la démarche sur le territoire ?

Le PAVE a été réalisé par le pôle Aménagement Durable du Territoire sur 7 des communes de Caux-Austreberthe et par un bureau d’études sur les communes de Barentin et Pavilly.

Ces documents ont été transmis aux communes pour approbation. Les programmes de travaux découlant de ces préconisations seront mis en place par les communes selon le calendrier prévisionnel validé. 

Revenir en haut de page