Le service d’eau gère environ 25 000 habitants et distribue un peu moins de 1 million de m3 d’eau par an. Il est délégué à la société Veolia de Buchy. Un point d’accueil est à votre disposition : 1174 Boulevard de Normandie à BARENTIN.
Pour toute demande de raccordement au réseau d’eau potable, vous devez en faire la demande à Veolia au 09 69 39 56 34.
Seule la commune de Goupillières et quelques hameaux sont desservis par un autre service. (Le syndicat de Sierville pour la commune de Goupillières et les hameaux du Catillon à Barentin, des Tuileries et Savenelle à Pavilly ainsi que les rues des Lilas et du Château Blanc à Ste Austreberthe. Le syndicat d’Yerville distribue : les Epluqes à Emanville, Etennemare et Neufmesnil à Limésy.)
Distribution de l’eau
Les canalisations de distribution permettent d’acheminer l’eau vers chacun de vos foyers. Elles mesurent 250 km et débutent au hameau de Becquigny à Limésy pour ensuite desservir toutes les communes. La station de pompage et de traitement d’eau a une capacité de 5 000m3/jour. Cette valeur pourrait être portée à 8 000m3/jour en cas de besoin de collectivité voisines.
Installée proche des sources du Saffimbec, la station Adalbert de Bagneux, traite l’eau potable du territoire depuis 1959. L’évolution de la qualité des eaux de la nappe phréatique a nécessité la réalisation d’une nouvelle station. L’équipement vieillissant a dû être entièrement reconstruit pour répondre aux normes européennes et gagner en performance. Une nouvelle station a donc été inaugurée le 1er février 2020.
Ces dernières années l’évolution des pratiques domestiques et agricoles a dégradé la qualité de l’eau des nappes phréatiques. Des systèmes plus évolués de traitement de l’eau sont désormais nécessaires pour la rendre potable. Notre nouvelle usine permet aujourd’hui de dépolluer la turbidité (particules de limon ou de terre en suspension dans l’eau) et les produits phytosanitaires (désherbant, pesticides) ou leurs résidus. Il s’agissait d’un investissement nécessaire pour garantir la qualité des eaux distribuées. L’ancienne station a été démontée et seuls le forage et le transformateur ont été conservés.
D’où vient l’eau de mon robinet ?
- La majorité de l’eau distribuée vient de cette usine de Limésy.
- à Blacqueville, Bouville, Villers-Écalles Haut et le hameau de la Médinerie à Pavilly l’eau provient du captage de Blacqueville exploité par le Syndicat d’eau Caux Central.
- à Goupillières, l’eau provient du captage de Sierville
Pourquoi consommer de l’eau du robinet ?
1 – C’est une eau de très bonne qulité et très équilibrée
2 – Le plastique c’est toxique !
3 – Une bouteille coûte environ 100 fois plus cher !
4 – L’eau du robinet est ultra contrôlée par le code de la Santé Publique
5 – En consommant l’eau du robinet, je produis moins de déchets et je diminue l’impact lié au transport.
Quelques chiffres
La distribution d’eau sur notre territoire représente :
- 248 km de réseau
- 6 réservoirs de stockage
- 3 stations de surpresssion
- 10 029 abonnés
- 23 402 habitants approvisionnés
Le compteur d’eau
Afin d’établir la facturation de votre consommation réelle d’eau et assurer la maintenance nécessaire au fonctionnement de votre compteur, les techniciens doivent régulièrement accéder à votre regard.
Vous êtes donc invités à prendre toutes les dispositions pour leur en faciliter l’accès. Les techniciens des services de l’eau sont munis de cartes professionnelles qu’ils doivent vous présenter avant d’intervenir.
Un Compteur accessible et protégé
Le compteur situé dans une propriété privée doit être installé aussi près que possible du domaine public (sauf autorisation expresse de l’exploitant), dans un regard à l’extérieur de préférence.
Le regard doit assurer une protection du compteur contre le gel et les chocs et doit être facilement accessible aux techniciens des services de l’eau
- Le regard est de la responsabilité de l’abonné.
- Les trappes d’accès doivent être visibles, accessibles, en bon état, aisément manipulables (anses ou moyens de préhension), de poids inférieur à 10kg (aluminium, matériau, composite…).
- Le regard doit être régulièrement nettoyé.
L’abonné ne peut faire obstacle à l’entretien et à la vérification du branchement.À défaut de chiffres relevés directement sur le compteur, la facture est calculée à partir d’une évaluation de votre consommation. La régularisation sera faite l’année suivante, en fonction de l’index relevé par l’agent du Service Eau.
Lire le compteur
Les chiffres noirs indiquent votre consommation en m3. Ce sont les chiffres qui sont pris en compte dans votre facture et qui doivent être communiqués auprès du Service de l’eau lors de tout événement sur votre compteur
Les chiffres rouges représentent votre consommation en hectolitres, en décalitres et en litres. Ils vous permettent par exemple d’identifier plus clairement une fuite ou d’évaluer la consommation d’un appareil électroménager.
Fuite d’eau
La communauté de communes assure l’entretien de ses installations jusqu’au compteur à l’exclusion du joint après compteur. En cas de problème, contacter l’exploitant du service pour une intervention.
Ses coordonnées sont indiquées sur votre facture d’eau.
Vous êtes responsable des canalisations internes entre le compteur et votre habitation, mais aussi de l’entretien de vos appareils électriques climatiseurs, adoucisseurs, chauffe-eau, WC… Aussi, en cas de problème il vous revient de contacter rapidement une entreprise de plomberie afin qu’elle puisse procéder aux réparations justifiées par une facture. Aucune remise pour fuite ne pourra être accordée sur des appareils ménagers, sanitaires ou de chauffage.
En cas de fuite entre votre compteur et votre maison : vous pouvez prétendre à une réduction de votre facture. Un courrier avec attestation d’une entreprise de plomberie est à adresser dans un délai d’un mois à réception d’une lettre d’information surconsommation ou à défaut de la facture.
Paiement de l’eau potable
Vous recevez deux factures annuelles basées sur votre consommation réelle et /ou estimée.
Les tarifs de l’eau et de l’assainissement sont votés annuellement.
Votre facture d’eau peut également comprendre une part d’assainissement collectif ou individuel.
Emménagement et déménagement
J’emménage
Vous pouvez contacter directement le service d’eau indiqué sur la facture de votre prédécesseur et rappelé ci-dessous pour VEOLIA.
Une fois les démarches engagées un contrat vous sera adressé, ainsi qu’une facture correspondant aux frais d’accès au service, un livret d’accueil, une fiche tarifaire et les règlements des services de l’eau et de l’assainissement.
Veolia Service Client 09.69.39.56.34
Je déménage
Vous pouvez résilier votre contrat d’abonnement auprès du service qui vous gère (facture).
Vous restez titulaire de l’abonnement et des consommations afférentes tant que le contrat n’est pas résilié.
L’enregistrement de la résiliation sera confirmé par écrit par l’exploitant dans un délai d’un mois.
Conseils pour surveiller sa consommation d’eau
- Surveiller une fois par mois l’index de son compteur.
- Vérifier que votre compteur ne tourne pas lorsque vous n’utilisez pas d’eau, que ce soit à vos robinets ou bien par l’intermédiaire d’appareils domestiques (machine à laver, lave-vaisselle…).
- Inspecter régulièrement vos appareils ménagers et sanitaires.
- Installer des réducteurs de pression.
Conseils pour réduire sa consommation et son impact environnemental.
- Préférer les douches aux bains
- Couper l’écoulement de l’eau pendant que l’on se brosse les dents
- Arroser en soirée et pas dans la journée
- Installer et Utiliser des chasses d’eau adaptée aux besoins ( 3L ou 6L)
Réutiliser certaines eaux pour l’arrosage (ex : eau de lavage des fruits ou légumes)