Tri et recyclage

Pourquoi trier ses déchets ?

Sans tri, pas de recyclage ! 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières ! Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles. Le tri sélectif permet également de réduire les coûts puisque le SMEDAR a baissé le tarif du traitement d’une tonne de déchets recyclables à 0 € depuis 2013.

Recycler

Tous les emballages ménagers en plastiques, métal, cartons et papiers sont à insérer en vrac dans le conteneur à couvercle jaune. Il sont collectés en porte-à-porte.

  • Bien les vider
  • Inutile de les laver
  • Bien séparés
  • Sans sac

Attention, aucun sac noir ne doit être présent au sein du bac de tri ni aucun autre déchet non mentionné sur le memo-tri. Le verre doit faire l’objet d’un apport volontaire au sein des colonnes présentes sur le territoire.

En cas d’erreur de tri, votre conteneur ne sera pas collecté et contiendra un scotch « tri non conforme » ou une cravate d’erreur de tri sur la poignée afin de vous préciser la non-conformité constatée.

En 2023, Caux-Austreberthe s’est engagée dans le « plan Boost » avec le SMEDAR auprès de CITEO dans le but d’optimiser le tri. Chaque couvercle de conteneur de tri est dorénavant équipé d’un adhésif avec les consignes de tri.

1 444 tonnes de déchets ménagers recyclables ont été collectées en porte-à-porte en 2022, performance qui peut encore être améliorée grâce à vos efforts.

Attention, l’extension des consignes de tri ne concerne que les emballages des produits de consommation et uniquement ces derniers. Les jouets, bâches, piscines gonflables, seaux, tuyaux, emballages ayant contenu des produits dangereux doivent être apportés à la déchetterie ou jetés avec les ordures ménagères non recyclables selon la nature du déchet.

Que deviennent les déchets ?

Ces déchets ménagers recyclables sont ensuite acheminés vers le centre de tri VESTA à Le Grand-Quevilly pour y être valorisés.

Lien vers le site du SMEDAR : https://www.smedar.fr/que-deviennent-les-dechets

Revenir en haut de page