La Communauté de communes Caux-Austreberthe a pour objectif de conduire une politique de l’habitat conforme à l’intérêt des habitants de son territoire. Sa mise en œuvre vise à rénover, adapter et construire du logement au regard des besoins de ses habitants, en assurant une répartition diversifiée et équilibrée de l’offre de logements.
Qu’est-ce que le Programme Local de l’Habitat (PLH) ?
Les PLH ont été créés par la loi du 7 janvier 1983. Ils sont aujourd’hui l’un des principaux outils de pilotage des collectivités.
Document stratégique définissant le projet résidentiel du territoire pour six ans, le PLH s’articule naturellement avec les autres documents de planification comme le Plan Local d’Urbanisme, le PDALHPD : Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées etc…
Son contenu, strictement encadré par le Code de la construction et de l’habitation, se compose de trois parties :
· Un diagnostic,
· Une liste d’objectifs à atteindre et de grandes orientations,
· Un programme d’actions détaillé.
Le PLH permet donc de répondre précisément aux besoins en logement de la population grâce à une connaissance plus fine du territoire et une répartition équilibrée des modes de logement et d’hébergement.
Et sur notre territoire ?
Le plan local de l’habitat est en cours de réalisation dans le cadre du PLUi-HD. Son diagnostic a été réalisé et les premières orientations en besoin en logement sont en cours de détermination.