Encombrants

Des encombrants à évacuer ? des solutions existent…

Pour évacuer ses encombrants ou donner une seconde vie aux objets et mobiliers, plusieurs alternatives sont proposées aux habitants du territoire :

  • Donner ou vendre plutôt que jeter les nombreux objets encore en bon état (les déposer à une association ou en recyclerie telle Croix-Rouge insertion Le Maillon Normand situé au 247 allée des vergers à Barentin)
  • Déposer en magasin ou faire reprendre l’ancien produit en cas de livraison d’un neuf :

Les vendeurs de produits similaires sont désormais tenus de les reprendre :

-Appareils électriques et électroniques : pour l’achat d’un produit similaire en magasin et à la livraison et sans condition pour les magasins de + de 400m²

-Meubles et matelas : pour l’achat d’un produit similaire en magasin (>200m²) et à la livraison et sans condition pour les magasins de + de 1 000m²

-Articles de sport et de loisirs, les jouets, les articles de bricolage et de jardinage, les matériaux de construction…

  • Se rendre en déchèterie de Villers-Ecalles

Les encombrants ménagers/ferraille peuvent être enlevés à domicile sous certaines conditions

Ces déchets peuvent faire l’objet d’un enlèvement après rendez-vous téléphonique. Le ramassage a lieu tous les jeudis en porte-à-porte uniquement pour les résidents en maison individuelle sur les communes de Barentin et Pavilly. Les résidents en immeubles doivent se rapprocher de leur bailleur pour connaître les modalités d’évacuation.

Quel type d’encombrant ?

Les déchets ménagers qui, par leur volume ou leur poids, ne peuvent être pris en compte dans la collecte des ordures ménagères en porte à porte (gros électroménager, literie, meubles…)

L’élément doit être une pièce unique, et non un ensemble de petites unités et doit être transportable par 1 à 2 personnes (taille maximale : 2 m long / poids maximal : 50kg) conformément à la recommandation R437 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs salariés (CNAM).

Les résidus de construction et déconstruction ne sont pas considérés comme encombrants ménagers. La Communauté de communes se réserve le droit d’adapter la liste des objets inclus dans la tolérance. La liste de déchets est non exhaustive et sera amenée à évoluer avec la mise en place d’une responsabilité élargie du producteur (Arrêté du 26 décembre 2012 portant agrément d’un organisme ayant pour objet de contribuer et de pourvoir à la gestion de déchets d’éléments d’ameublement).

Les petits éléments facilement transportables ne sont pas pris en charge dans le cadre de la collecte des encombrants (grille-pain, radio réveil, matériel informatique, etc.), ainsi que les éléments en verre type dessus de table, aquarium, miroir, etc…

Les modalités de ramassage

Les encombrants doivent être présentés sur le domaine public la veille au soir du rendez-vous. Seuls les encombrants mentionnés lors de la prise de rendez-vous téléphonique seront évacués par les agents.

Les encombrants doivent être déposés de manière ordonnée, ne doivent pas gêner le passage des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite ;

Le chauffeur est en droit de ne pas collecter s’il estime que les consignes ne sont pas respectées ou que la collecte engendre un danger.

Sanctions encourues en cas de dépôts sauvages sur la voie publique

Le dépôt de déchets sur la voie publique est interdit et passible d’amendes pouvant atteindre 1500€ et la confiscation du véhicule servant au dépôt (articles R.632-1 et R.635-8 du Code pénal).

Revenir en haut de page