Recettes locales

L’alimentation, une priorité pour les habitants

Les habitants de la Communauté de communes se sont exprimés : pour 80% des interrogés durant l’enquête citoyenne du Projet Alimentaire du Territoire, l’alimentation fait partie de leurs priorités.

En effet, une alimentation de qualité est un facteur déterminant pour la santé des français. Les politiques publiques, à l’issue du lancement du Programme National Nutrition Santé, ont mis à disposition des recommandations nutritionnelles consultables en ligne. Parmi ces recommandations, il est conseillé de privilégier les produits non-transformés, bruts, de saison et issus d’une agriculture limitant l’apport en pesticides.

La loi EGAlim, c’est quoi ?

Caux-Austreberthe, dans le cadre de la loi dite EGAlim et en partenariat avec les établissements scolaires, souhaite faire respecter ces recommandations.

Cette loi incite les établissements à favoriser l’accès à une alimentation de qualité et durable pour tous les collégiens et lycéens. L’objectif est de préparer des repas composés avec 50% au minimum de produits issus de l’agriculture biologique ou bénéficiant de labels comme le label rouge, AOP ou commerce équitable.

La Communauté de communes a également la chance de compter parmi les restaurants de proximité, des acteurs engagés qui intègrent des produits issus de circuits courts tels que du fromage, de la bière ou encore de la glace.

Revenir en haut de page