Collecte et demande de bacs

La Communauté de communes Caux-Austreberthe exerce pleinement la compétence de collecte des ordures ménagères depuis le 1er janvier 2018, en plus de la gestion de la déchèterie ainsi que la collecte en porte-à-porte des déchets ménagers.

Nous produisons moins de déchets ménagers tous confondus, -7.62% entre 2018 et 2022 : avec la production annuelle de déchets par habitant équivalente à 532 kilos en 2022 contre 616 kilos en 2018.

Le tri sélectif est optimisé, depuis l’extension des consignes de tri appliquées par notre syndicat de traitement, le SMEDAR.

Cette réduction des déchets est également liée aux différentes opérations que nous menons depuis, telles que les dotations de composteurs, de poules, de subventions pour l’achat d’un équipement de réduction des végétaux, etc.

Le règlement du service public d’élimination des déchets fixe les principales règles selon lesquelles la Communauté de communes assure la collecte des déchets ménagers ou assimilés en vue de leur valorisation et/ou de leur élimination.

Les ordures ménagères résiduelles (OMR) et les déchets ménagers recyclables hors verre (DMR) sur l’ensemble des neuf communes de Caux-Austreberthe.

Entre février 2022 et avril 2023, les communes de Blacqueville, Bouville, Emanville, Goupillières, Limésy, Sainte-Austreberthe et Villers-Ecalles ont adhéré à un nouveau dispositif : 2 930 foyers bénéficient de conteneurs de recyclables en remplacement des sacs jaunes avec une capacité adaptée à la composition familiale.

Les collectes des OMR et DMR sont bimensuelles avec un renforcement du ramassage prévu lors des fêtes de fin d’année. Ce qui permet de diminuer l’impact environnemental des 5 poids-lourds 19 tonnes qui collectent quotidiennement les déchets. Cela représentait 70.000km par an pour collecter des bacs à moitié vides.

Pour accompagner cette opération, Caux-Austreberthe a distribué gratuitement des composteurs et des bioseaux pour les déchets alimentaires. En effet, environ 30% de la poubelle noire peuvent être réduits à la source grâce au composteur.

Cette opération a été un succès avec une diminution notable du poids des déchets présentés à l’incinération (jusqu’à 40% pour certaines communes) et une satisfaction générale des habitants.

Actuellement, 10 à 12 agents chauffeurs et ripeurs assurent le ramassage des ordures ménagères et recyclables avec 21 à 24 tournées hebdomadaire en fonction des semaines paires et impaires.

La Communauté de communes met tout en œuvre pour répondre à l’obligation réglementaire du 31 décembre 2023 où chaque foyer devra disposer d’une solution de tri à la source des biodéchets.

Deux quartiers des villes de Barentin et Pavilly rejoignent également ce même dispositif au dernier trimestre 2023 à titre expérimental avant qu’il ne soit généralisé progressivement aux 5 000 foyers restants en 2024 et 2025.

Les déchets ménagers végétaux (DMV) sont collectés uniquement sur les communes de Barentin, Pavilly et Limésy selon le calendrier de collecte établi par Caux-Austreberthe.

Les encombrants ménagers/ferraille uniquement pour les résidents en maison individuelle sur les communes de Barentin et Pavilly sur rendez-vous téléphonique.

6 camions avec bennes mono-compartimentées composent le parc de véhicules ; 4 véhicules neufs acquis entre 2018 et 2021 et deux camions plus anciens.

Les véhicules parcourent environ 67.000km par an. Ils génèrent une importante pollution qu’il est possible de diminuer en modifiant les bennes afin de permettre la récupération d’énergie cinétique. Le principe est de récupérer une partie de l’énergie de décélération pour faire fonctionner électriquement les mouvements de basculeur. Ceci permet de limiter le régime moteur. Une économie de 14 % de consommation de gasoil !

À noter : la collecte est également un petit peu plus silencieuse en abaissant le régime du moteur du camion.

Ces véhicules permettent de réaliser le ramassage des ordures ménagères et des recyclables en collectes séparées. Vous aussi, vous pouvez diminuer les effets de la pollution par une action simple : ne sortir le bac container que lorsqu’il est plein ! En effet, lorsque que le camion s’arrête devant chez vous, il continue de produire du gaz, le système de relevage de la benne en produit également. En réduisant ces actions multipliées pour les maisons qui ne présentent qu’un seul sac dans le container, le camion benne aura produit près de 2 fois moins de gaz dans sa tournée.

  • Le verre ménager (les emplacements des colonnes à verre disponibles en téléchargement)
  • En déchèterie pour tous les autres types de déchets inscrits dans le règlement intercommunal de la déchèterie de Villers-Ecalles (amiante, gravats, incinérables, non incinérables, déchets verts, éco-mobilier, cartons, déchets dangereux, etc.)

Les jours diffèrent selon votre commune, et selon votre quartier pour les communes de Barentin et Pavilly.

Calendrier de collectes – Barentin Vert-Village

Calendrier de collectes 2024 – BARENTIN Boieldieu Ouest

Calendrier de collectes – Pavilly L’atreaumont

Calendrier de collectes 2024 – PAVILLY La Vierge

Blacqueville : OMR Lundi – DMR Jeudi semaines paires

Calendrier de collectes – Blacqueville

Bouville : OMR Lundi – DMR Jeudi semaines paires

Calendrier de collectes – Bouville

Emanville : OMR Mardi – DMR Mercredi semaines impaires

Calendrier de collectes – Emanville

Goupillières : OMR Mardi – DMR Mercredi semaines impaires

Calendrier de collectes – Goupillières

Limésy : OMR Jeudi – DMR Vendredi semaines impaires

Calendrier de collectes – Limésy

Sainte-Austreberthe : OMR Mardi – DMR Mercredi semaines impaires

Calendrier de collectes – Sainte-Austreberthe

Villers-Ecalles : OMR Lundi – DMR Jeudi semaines impaires

Calendrier de collectes – Villers-Ecalles

Aucune collecte les dimanches et jours fériés.

En cas de jour férié, toutes les collectes se trouvent décalées au lendemain.

Un formulaire de demande de bacs doit être préalablement rempli en ligne ou en version papier à l’accueil de la Communauté de communes Caux-Austreberthe.

Retrouvez l’annexe 1 du règlement intercommunal relative aux règles de dotations des récipients.

Commune de Barentin : remplir le formulaire de demande en ligne

Formulaire demandes de bac – Barentin

Commune de Pavilly : remplir le formulaire de demande en ligne

Formulaire demandes de bac – Pavilly

7 communes autres communes rurales : remplir le formulaire de demande en ligne

Formulaire-demandes de bac – 7 communes rurales

Revenir en haut de page